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La sculpture gothique est intimement liée à l'architecture gothique qui s'épanouit dans la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale. Il s'agit au départ d'une sculpture monumentale, immeuble par destination, mais son étude concerne également celle de la sculpture funéraire, du mobilier et des objets somptuaires.
Généralités
Les matériaux des
imagiers sont multiples : la pierre, d'abord, en fonction des régions : (
granite,
grès,
Calcaire,
Marbre,
Albâtre), mais aussi l'
Ivoire et le
Bois. Les oeuvres les plus nombreuses sont au départ les sculptures religieuses qui ornent les entrées et les portails des églises. Ensuite se développe un art funéraire de plus en plus travaillé, qui aboutit au
XVe siècle siècle à des oeuvres aussi achevées que le Tombeau du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi. Au fil du temps, et avec les progrès de la dévotion privée, on voit apparaître des oeuvres de plus petite taille qui sont transportables. Le travail commence par un dessin préliminaire, ou une maquette (terre, argile, plâtre ou pierre), puis la mise au point, ensuite la pierre est dégrossie. Ce sont souvent les apprentis ou les élèves qui se chargent des parties les moins délicates, le maître se réservant les visages ou les mains. Jusqu'à la fin du
XIIIe siècle en France, les statues sont ensuite peintes de couleurs vives. La sculpture connaît un vif essor lié aux chantiers des grandes cathédrales.
La sculpture gothique française
La sculpture gothique française prend plusieurs formes.
Sculpture monumentale
La sculpture monumentale, c'est-à-dire celle qui décore les monuments, est plus généralement taillée dans la pierre (les sculptures exécutées dans des matériaux périssables ne nous seront pas parvenues). Sont principalement représentés des thèmes religieux issus de la Bible ou de la vie des saints popularisée par la
Légende dorée (1262) de
Jacques de Voragine. Les bâtiments d'habitation sont souvent peu décorés mais il existe des exceptions. Sur les habitations, seul le pourtour des fenêtre et l'encadrement des portes sont le plus souvent surmontés d'arcs en accolade nervurés. Le reste de l'habitation devait être enduit d'une chaux colorée, dont nous ne possédons que peu de traces. L'armature de bois, trop sensible aux intempéries et aux incendies, n'était pas visible. On ne peut observer de la pierre que dans les demeures des plus riches.
Mobilier
Le mobilier est généralement sculpté de rinceaux et d'entrelacs rappelant l'enluminure et le travail du métal en Angleterre à cette même période. Comme dans la construction des édifices religieux, le goût est à la transparence, aux percées. Les objets mobiliers royaux, les seuls à avoir été conservés, sont des créations de bois travaillées de manière minutieuse.
Sculpture funéraire
La sculpture funéraire devient figurative. Les sarcophages montrent les défunts sur le couvercle, ce sont des gisants. Suivant la tradition romane, c'est une sculpture en pied en bas relief. Le défunt n'est pas allongé. Il est sculpté debout puis la pierre est posée à l'horizontal. La figuration du mort est assez schématique et géométrisée. Puis la sculpture prend du volume. Les sculpteurs représentent un corps, toujours debout, les yeux ouvert. Ensuite, les yeux se ferment mais le personnage n'est pas mort. Il semble dormir. Ses traits ne sont pas tirés mais ils sont reposés. Là se crée une différence entre les hommes et les femmes. Les hommes dorment, tandis que les femmes sont représentées mortes. Les plis des vêtements de femme tombent vers le sol et leurs traits sont tirés. Enfin, à l'extrême fin du Moye-Âge, au début de la Renaissance, le corps se déssèche jusqu'à représenter un cadavre ou un squelette qu'on appelle le « transis ».
Objets somptuaires
La sculpture d'objets somptuaires, c'est-à-dire des objets précieux de petite taille pouvant être transportés connait un essor inégalé durant toute le période médiévale. Ces objets ont été conservés parce qu'ils ont longtemps été identifiés comme des objets italiens, car, à partir de la Renaissance jusqu'au milieu du XIXe siècle, les créations artistiques médiévales de tous genres ont été très souvent détruites ou malmenées puisque considérées comme un art médiocre. Les objets qui nous sont parvenus ont le plus souvent appartenus à des familles nobles qui les ont transmis de génération en génération ou, pour les objets religieux, ont été conservés dans les trésors des monuments comme des reliques. Les objets les moins malmenés ont été les
Vierge à l'enfant sculptées puisque ce sont des objets sacrés. A partir du XIIIe siècle, la sculpture sur ivoire est très appréciée. D'abord reprenant des thèmes religieux, un art profane émerge sur les objets d'usage courant comme les peignes, les miroirs, les coffrets, les manches de poignards ou ceux des rasoirs, les gravoirs, les tablettes à écrire, etc au XIVe siècle. Paris semble, à ce jour, être l'un des plus important centre de la production d'ivoires sculptés. Cet art portatif permet aux images locales de circuler à une plus grande vitesse. Ainsi sur des tablettes à écrire on retrouve des images qui figurent sur Notre-Dame de Paris et sur la cathédrale d'Amiens.
Artistes gothiques européens
Listés chronologiquement.
- Mastro Guglielmo 12e S. Sculpteur Italien
- Maestro Esiguo 13e S.
- Benedetto Antelami 1178-1196 Sculpteur Italien
- Nicola Pisano 1220-1284 Sculpteur Italien
- Fra Guglielmo 1235-1310 Sculpteur Italien
- Guido Bigarelli 1238-1257 Sculpteur Italien
- Giovanni Pisano 1250-1314 Sculpteur Italien
- Lorenzo Maitani 1255-1330 Sculpteur et architecte Italien
- Tino di Camaino 1285-1337 Sculpteur Italien
- Evrard d'Orleans 1292-1357 Sculpteur Français
- Andrea Pisano 1295-1348 Sculpteur Italien
- Giovanni di Balduccio 1300-1360 Sculpteur Italien
- Goro di Gregorio 1300-1334 Sculpteur Italien
- Gano di Fazio 1302-1318 Sculpteur Italien
- Agostino di Giovanni 1310-1347 Sculpteur Italien
- Allegretto Nuzi 1315-1373 Sculpteur Italien
- Peter Parler 1330-1399 Sculpteur Allemand
- Jacobello Dalle Masegne Died 1409 Sculpteur Italien
- Giovanni da Campione 1340-1360 Sculpteur Italien
- Bonino da Campione 1350-1390 Sculpteur Italien
- Giovanni da Milano 1350-1369 Peintre Italien
- Jean de Marville, (début du XIVe siècle- 1389), sculpteur originaire du Nord de la France ou de la Meuse
- Giovanni Bon 1355-1443 Sculpteur et Architecte Italien
- Claus Sluter, sculpteur né à Haarlem vers 1355 - + fin 1405 où janvier 1406 à Dijon.
- Nanni di Bartolo, sculpteur de l'école florentine
- Claus de Werve, vers 1380-1439, sculpteur néerlandais, neveu de Claus Sluter;
- Juan de la Huerta (1413-1462), né à Daroca (Aragon
- Antoine Le Moiturier, 1425-1480, né à Avignon
- Bernt Notke ca. 1435-1508 Peintre et sculpteur Allemand
- Tilman Riemenschneider ( né vers 1460, mort à Würzburg le 7 juillet 1531), sculpteur allemand
Voir aussi
Bibliographie
- Alain Erlande-Brandenburg, L'Art Gothique, Mazenod 1983.